Entrainement CCF Compréhension écrite: ¿A qué huele Zara?

Publié le par La profe

Il s'agit d'un entrainement. Un peu de méthodologie:

1er conseil: Avant de lire le texte, il faut regarder le paratexte: tout ce qui entoure le texte: le titre, la sources, la date et l'auteur. Ce sont autant d'éléments qui peuvent aider à situer l'action du texte et le comprendre globalement.

Ici: Titre: ¿A qué huele Zara? / Source: www.mujerhoy.com / Date:  el 26 de abril de 2012
Maintenant on réfléchit, on se pose des questions:
- Qu'est-ce que ZARA? une chaine de magasin de mode, espagnole
- Dans la source: Que signifie le mot "mujer" en espagnol? une femme
- Dans le titre, connait-on le verbe "OLER A": C'est un verbe à diphtongue. Il signifie sentir une odeur.

Donc on peut répondre à la 1ère question: Quel est le thème du texte?

2ème conseil : prendre son temps, il faut lire le texte (qui est assez court) plusieurs fois: 3 fois MINIMUM.

Voici le texte:



Un aroma determinado puede provocar potentes efectos en el comportamiento humano. Recordamos el 35% de lo que olemos y es el sentido de mayor rapidez de asociación. Por eso, nuestra memoria olfativa cada vez es más tenida en cuenta por las diferentes tiendas, que siguen técnicas de marketing mediante las cuales se escoge una fragancia adecuada con la que se exprese la filosofía de la marca, y se cree una experiencia que invite al cliente a recordarla sin darse cuenta. […]

Para que una tienda de moda consiga que un cliente compre hace falta mucho más que un buen producto o una campaña atractiva. La localización del establecimiento, la distribución de los productos, la iluminación, la música y el vestuario de los empleados, son los principales factores a tener en cuenta, a los que hay que añadir uno más: el olor [...]. Los aromas pueden calmarnos, irritarnos, seducirnos o incitarnos, por eso no basta con escoger una agradable fragancia que mejore el ambiente, se trata de dar con el aroma que cuadre con la filosofía y producto de tu marca, e incite al cliente a salir con las manos llenas.



www.mujerhoy.com, el 26 de abril de 2012
 

Les questions:


  1. Quel est le thème du texte? 
  2. Quel est le but?
  3. Pourquoi le client achète-il?
  4. Quels effets peuvent produire ces odeurs? 
Vous êtes prêts à vous exercicer sur d'autres textes maintenant! Répondez aux questions en commentaires! Prochainement une correction sera à votre disposition.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article